La Confirmation, recevoir le don de l’Esprit Saint

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

C’est le sacrement qui affermit notre foi et nous rend témoins actifs de ce que nous vivons.

Le mot « confirmation » vient du latin qui signifie « renforcement, affermissement ». Etroitement lié aux sacrements du baptême et de l’eucharistie, la confirmation offre  au baptisé de recevoir le don de l’Esprit Saint, par le signe de l’imposition des mains et l’onction au Saint Chrême.


Le don de l’Esprit Saint est la force offerte par Dieu à l’Homme pour lui permettre d’accomplir la grâce de son baptême  et d’être « témoin » du christ. Celui qui se prépare à la confirmation se trouve dans une des phases les plus importantes de sa vie. Il fera tout pour comprendre sa foi avec son cœur et son intelligence.

De part cet acte symbolique, administré par l’évêque lui-même, le baptisé reçoit donc une force particulière pour témoigner en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu. Marqué d’un sceau indélébile qui ne peut être reçu qu’une seule fois, nous sommes marqués à jamais  en tant que chrétien pour toujours.

 


 

De même que l’Esprit Saint est descendu le jour de la Pentecôte sur les disciples rassemblés, il descend aussi sur tout baptisé qui demande à l’Eglise le don de l’Esprit. La confirmation affermit celui-ci et le fortifie pour témoigner en faveur du Christ.

 

Plus d'informations : bordeaux.catholique.fr/catechumenat

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+