Le Baptême, entrer dans la vie chrétienne

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

C’est le sacrement qui fonde notre entrée dans la communauté chrétienne nous reconnaissant enfant de Dieu.

"On ne naît pas chrétien, on le devient" affirmait Tertullien, célèbre Père de l’Eglise (Apologie du Christianisme, chapitre 18). Premier sacrement de l’initiation chrétienne, le baptême est un moment essentiel dans la vie de tout chrétien, grand ou petit.

Le mot « baptême » vient du grec qui signifie « plonger ». C'est acte sacré, un rite de passage symbolique, qui nous permet de devenir enfant de Dieu. A la suite de Jésus le Christ, fils de Dieu, nous sommes plongés dans l’eau et marqués du signe de la croix.

Avec cette immersion, symbole du passage de la mort à la résurrection du Christ, nous renaissons à la Vie Nouvelle, qui est celle du Christ. En acceptant de combattre le péché avec lui, commence alors notre vie de ressuscité.

Celui qui adhère au christianisme ne change pas seulement son regard sur le monde, il s'engage aussi sur un chemin d'initiation. Ce chemin est nourri par le don du baptême et par la conversion personnelle (au sens de la transformation), qui va renouveler en profondeur la personne tout au long de sa vie.

En tant qu’adulte, je peux demander le baptême et devenir enfant de Dieu. Il n’est jamais trop tard puisque Dieu nous aime tout au notre vie. Si je suis intéressé-e, je prends contact avec le service du catéchuménat qui m’accompagnera dans ma démarche. 

 

Plus d'informations : bordeaux.catholique.fr/catechumenat

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+