Les Foyers des Aumôneries Etudiantes de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Deux foyers étudiants sont rattachés aux Aumôneries Etudiantes de Bordeaux : l'un à Saint Pierre en Centre ville, l'autre à la Paillère sur le campus. Les candidatures pour la rentrées 2016 sont ouvertes !

Vivre dans un foyer étudiant AEB c'est s'engager pendant un an à une vie communautaire, une vie de prière et un service dans l'Eglise. 


FOYER AEB SAINT PIERRE
Neuf étudiants (5 filles / 4 garçons)
Le Foyer St Pierre se trouve au 33 rue Leupold, à côté de l’église St Pierre, dans le centre de Bordeaux (tram : place de la Bourse, place du Palais ou Grand Théâtre)

FOYER AEB LA PAILLERE

Sept étudiants (4 filles / 3 garçons)
Le Foyer La Paillère se trouve au 6 avenue Villeméjean à Pessac, à proximité immédiate du Campus (Bordeaux III et Bordeaux IV) (tram Doyen Bruss)

LE PROJET DES FOYERS AEB
Les étudiants des Foyers AEB choisissent de vivre pendant une année, une expérience originale et exigeante de vie chrétienne.
Ils s’engagent à :

  • une vraie vie communautaire (repas partagés / services de cuisine, de vaisselle, de courses / réunion communautaire tous les lundis soirs)
  • une vraie vie de prière : prière personnelle et prière commune des laudes chaque matin, messe le mercredi (La Paillère) et le jeudi (Saint Pierre), accompagnement spirituel.
  • une vraie vie d’Eglise à travers un engagement dans un service d’Eglise (scoutisme, caritatif, catéchisme, …) chacun selon ses qualités. Les étudiants des foyers AEB sont engagés dans la vie et l’animation de l’aumônerie des étudiants
  • une vraie vie estudiantine exigeante dans la qualité de son travail et ses résultats.

La vie au Foyer est accompagnée par une équipe d’adultes (couples, religieuses et prêtres) qui n’habitent pas au foyer mais à proximité.

CONDITIONS MATERIELLES
Filles et garçons sont logés dans des espaces distincts (sanitaires séparés). Chacun bénéficie d’une chambre personnelle meublée. La cuisine, le salon et l’oratoire sont communs à tous.
Il n’y a pas de loyer mais une participation aux charges de 170 € par mois.

CANDIDATURES

Pour l’année 2016-2017 les places de filles sont toutes occupées. Il reste encore une place de garçon à la Paillère.

Les candidatures pour l’année 2017-2018 seront ouvertes en janvier 2017. Chaque candidat doit adresser une lettre de présentation et de motivation accompagnée d’une photo uniquement par email

Un entretien sera ensuite proposé avec l’un des accompagnateurs des foyers AEB. Les réponses définitives ne seront données qu’en mai pour la rentrée suivante.

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le contenu demandé est pas disponible en ce moment