No image

Logements étudiants et jeunes professionnels à Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

LES FOYERS AEB 

Vivre dans un foyer étudiant AEB c'est s'engager pendant un an à une vie communautaire, une vie de prière et un service dans l'Eglise.

FOYER AEB SAINT PIERRE

Neuf étudiants (5 filles / 4 garçons)
Le Foyer St Pierre se trouve au 33 rue Leupold, à côté de l’église St Pierre, dans le centre de Bordeaux (tram : place de la Bourse, place du Palais ou Grand Théâtre)

FOYER AEB LA PAILLERE

Sept étudiants (4 filles / 3 garçons)
Le Foyer La Paillère se trouve au 6 avenue Villeméjean à Pessac, à proximité immédiate du Campus (Bordeaux III et Bordeaux IV) (tram Doyen Bruss)

LE PROJET DES FOYERS AEB
Les étudiants des Foyers AEB choisissent de vivre pendant une année, une expérience originale et exigeante de vie chrétienne.
Ils s’engagent à :

une vraie vie communautaire (repas partagés / services de cuisine, de vaisselle, de courses / réunion communautaire tous les lundis soirs)
une vraie vie de prière : prière personnelle et prière commune des laudes chaque matin, messe le mercredi (La Paillère) et le jeudi (Saint Pierre), accompagnement spirituel.
une vraie vie d’Eglise à travers un engagement dans un service d’Eglise (scoutisme, caritatif, catéchisme, …) chacun selon ses qualités. Les étudiants des foyers AEB sont engagés dans la vie et l’animation de l’aumônerie des étudiants
une vraie vie estudiantine exigeante dans la qualité de son travail et ses résultats.
La vie au Foyer est accompagnée par une équipe d’adultes (couples, religieuses et prêtres) qui n’habitent pas au foyer mais à proximité.

CONDITIONS MATERIELLES
Filles et garçons sont logés dans des espaces distincts (sanitaires séparés). Chacun bénéficie d’une chambre personnelle meublée. La cuisine, le salon et l’oratoire sont communs à tous.
Il n’y a pas de loyer mais une participation aux charges de 150 € par mois.

CANDIDATURES
Pour poser une candidature pour l’un des foyers AEB il faut envoyer une lettre de présentation et de motivation. Chaque candidat sera ensuite reçu par l’un des adultes de l’équipe d’accompagnement.
Les réponses seront données à partir de mai 2013.

Les demandes sont à envoyer par mail
ou par courrier à : P. Pierre Alain LEJEUNE - 4 rue Mably, 33000 Bordeaux

 

ENSEMBLE 2 GENERATIONS :  Logemement intergénérationnel.

Plus d'informations

Contact Bordeaux : Marie-Sophie Desmaret, 2 rue de Marseille, 33000 Bordeaux 

bordeaux@ensemble2générations.fr / Tél : 07.86.62.26.07 

 

LE FOYER DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION 

Pour les étudiantes ou jeunes préofessionnelles chrétiennes désirant approfondir leur foi.

- La vie proche de la communauté religieuse permet de partager : prières, repas, rencontres selon les possibilités de chacune... au moins un week end par mois. - Lancement de l'année par un week end avec la communauté religieuse pour faire connaissance
- Accompagnement proposé
- Prière de la communauté ouverte aux jeunes - Deux week-end de communauté dans l'année, dont un avec les autres foyers de la famille Assomption de France.
Autres informations : - Un dîner par semaine entre les jeunes du foyer avec la soeur référente
- S'engager dans une activité ecclésiale (aumônerie étudiante, catéchèse, vie associative...) - Faire une expérience de vie communautaire avec d'autres jeunes
- Allier études ou début de vie professionnelle avec une réflexion sur son avenir...

372 boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux 

tél : 05.56.01.04.12 (fixe)

06.22.05.54.83 (port.)

communaute@assomption-bordeaux.com

 

FOYER SAINT-DOMINIQUE 

vie commune : dîner et soirée en commun une fois par semaine. Un ou deux week-ends dans l?année sont proposés. Diner avec la communauté des frères dominicains de temps en temps. - vie de prière : participation à un office par jour avec la communauté et à une messe en semaine. - formation : enseignement chaque semaine au cours de la soirée en commun. Possibilité de bénéficier de la bibliothèque du couvent. - engagement dans une activité ecclésiale ou associative en fonction de ses disponibilités. - accompagnement spirituel proposé.


Autres informations : Le foyer se situe dans l'enceinte du couvent des Dominicains, constitué de vingt-cinq frères, dont une dizaine de jeunes frères en formation. Les membres du foyer peuvent bénéficier de la prière liturgique des frères. Le couvent propose de nombreuses activités : Groupe Mission pour les étudiants et jeunes professionnels, Collège Universitaire Saint Dominique, etc.

 

Couvent des Domincains de Bordeaux :

  fr. Marie-Arnaud Gualandi o.p.
foyersaintdominique@gmail.com
06.17.32.72.35.

20, rue des Ayres, 33000 Bordeaux


 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+