Le pèlerinage des étudiants en Terre sainte est reporté à juillet 2015

Avec l'aggravation du conflit entre Israël et Palestine, la conférence des évêques de France a dû annoncer ce mardi 15 juillet l'annulation du pèlerinage étudiant en Terre sainte prévu du 23 juillet au 3 août. À Bordeaux, une rencontre des étudiants concernés est prévue le mardi 22 juillet. Une veillée de prière pour la Paix aura lieu en suivant à l'église Notre-Dame à Bordeaux.

 

Voici le message adressé par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Bordeaux aux 106 étudiants de Gironde qui devaient partir en pèlerinage en Terre sainte cet été.

 

Bonjour à tous,

La Conférence des Évêques de France a pris aujourd'hui la décision d’annuler le pèlerinage national des Etudiants en Terre Sainte en suivant l’avis du Ministère des Affaires Etrangères. En effet, l’aggravation du conflit israélo-palestinien ces derniers jours rendait difficile et risqué un pèlerinage de si grande ampleur.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 22 juillet à 19h à l’église Notre Dame de Bordeaux

Pour le groupe de Bordeaux nous prenons la décision, non pas d’une annulation mais d’un report de notre pèlerinage pour l’été 2015. Ce pèlerinage ne sera pas national mais diocésain et suivra le même programme. Nous n’avons pas encore les dates précises de ce pèlerinage mais nous vous les communiquerons dès que possible.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne pourraient pas participer à ce pèlerinage l’été prochain, nous étudions actuellement les modalités de remboursement.

À Bordeaux nous n’envisageons pas de plan B du 23 juillet au 3 août. Le temps est trop court pour organiser un projet sérieux pour un si grand nombre de personnes et qui nécessiterait, qui plus est, un nouveau financement. Mais nous vous enverrons au plus tard vendredi, quelques suggestions de retraites et camps pour étudiants qui ont lieu en France durant cette période.

Nous souhaitons vous réunir la semaine prochaine à la fois pour permettre à chacun de s’exprimer et pour prier pour la paix en Israël et Palestine. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 22 juillet à 19h à l’église Notre Dame de Bordeaux. De 19h00 à 20h30 nous prendrons le temps de répondre à vos questions, d’expliquer les raisons de cette décision et nous évoquerons également les suites de notre pèlerinage. Chacun pourra apporter un pique nique (nous prévoyons les boissons). De 21h à 22h nous vivrons une veillée de prière pour la paix en Terre Sainte en invitant tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous.

Nous mesurons et nous partageons l’immense déception que ce report suscite pour chacun de vous : cette déception est à la mesure de l’investissement que nous avons consacré à ce projet cette année. Mais nous savons aussi que cette déception est plus grande encore pour les communautés chrétiennes qui nous attendaient et qui subissent de plein fouet les conséquences de cette guerre. Cette année supplémentaire de préparation nous permettra certainement de tisser des liens plus profonds avec elles et donnera probablement à notre pèlerinage de l’année prochaine une dimension nouvelle.

Dimanche dernier, après l’angélus, le Pape François a évoqué le conflit israélo-palestinien en terminant par ces mots :

 

« Maintenant, Seigneur, aide-nous ! Donne-nous la paix, montre-nous la paix, guide-nous vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire "Jamais plus la guerre !", "Tout est détruit avec la guerre !". Donne-nous le courage de faire des gestes concrets pour construire la paix... Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos habitants qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon »

Rendez-vous en Terre Sainte en 2015 !!!

Vos accompagnateurs déçus mais toujours aussi motivés !