Retour sur les JMJ à Panama

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Du 17 au 29 janvier une quarantaine de jeunes de la province, dont une vingtaine de notre diocèse, a participé aux JMJ à panama. Retour en images et avec un témoignage par jour !

Jour 1

Nous avons vécu notre première vraie journée JMJ en paroisse à Las Tablas dans le diocèse de Chitré. Messe, adoration, catéchèse, rencontres, découverte du village, activités sportives... Les impressions de Laurine : «Nous sommes très bien accueillis, la messe de ce matin était très belle avec un orchestre qui nous a permis de dépasser la barrière de la langue.»

 

Jour 2

Messe présidée par Mgr Lacombe puis visite des communautés alentours et soirée interculturelle. Réactions de Claire : « Il n’y a pas de mot pour décrire les émotions ressenties aujourd’hui : une chaleur humaine incroyable et la chance de partager nos cultures. »

 

Jour 3

Journée avec tous les pèlerins accueillis dans le diocèse de Chitré, messe et défilé aux couleurs locales !

 

Jour 4

Messe de clôture des pré-JMJ puis journée avec les familles. Réactions de Dimitri : «Très belle messe dominicale, j’ai ressenti une fois de plus un réel accueil de la part des paroissiens. Beaux moments en famille. À la veille de notre départ, nous ressentons déjà une première page se tourner, nous profitons donc de la soirée pour continuer d’échanger un maximum avec notre famille.»

 

Jour 5

Nous avons quitté Las Tablas pour rejoindre Panama city. Journée bus et installation dans notre paroisse d’accueil San Gerardo Mayela. Encore un bel accueil avec plein de volontaires qui se démènent pour que tout aille au mieux !

 

Jour 6

Rencontre des 1500 français à l’église Don Bosco et messe d’ouverture des JMJ par l’évêque de Panama. Réactions de Pernelle : « Superbes témoignages au temps des français, nous venons tous d’horizons et sensibilités différents et sommes là pour la même raison. Ce qu’on vit aux JMJ est indescriptible. La messe d’ouverture et les paroles de l’évêque envers la jeunesse m’ont vraiment touchée. »

 

Jour 7

Première catéchèse par Mgr Aillet, messe, festival de la jeunesse et arrivée du Pape à Panama ! Réactions de Gloria : « J’ai été impressionnée par le témoignage de Mgr Aillet sur la découverte et le discernement de sa vocation à un âge aussi jeune. L’après-midi j’ai participé à un débat “ Ethique en entreprise et christianisme ” et je retiens cette phrase “ N’aies pas peur d’assumer ta foi et tes convictions ”. »

 

Jour 8

 

Catéchèse, messe, festival de la jeunesse et cérémonie d’accueil du pape. Réactions de Lorea : « Peu de mots pour décrire cette journée magnifique : joie sur le visage du Pape à quelques mètres, beauté et grandeur du paysage depuis la colline Ankon, milliers de rires et de chants... Autour d’un horizon commun : Jésus et sa maman, Marie. »

 

Jour 9

Temps d’adoration et confessions, messe, festival de la jeunesse et chemin de Croix avec le pape. Réactions de Christelle : « Pour moi c’était une journée de profonde méditation pour nous préparer au week-end avec le pape. Une journée un peu différente qui permet vraiment de se ressourcer. »

 

Jour 10 et 11

Week-end final des JMJ! Marche vers le campus Jean-Paul II, veillée et adoration avec le pape le samedi, messe de clôture, toujours avec le pape, le dimanche. Puis retour et repos bien mérité ! Réactions de Jeanne: « C’est vraiment génial de voir les jeunes du monde entier rassemblés au même endroit, avec la même foi !! Les émotions étaient très fortes pendant la veillée et les chants très beaux ! »

 

Jour 12

Pour notre dernier jour complet à Panama, journée relecture à la colline Ancón. Impressions de Sophie : « Une journée de relecture qui nous a permis de faire mémoire de tout ce que nous avons reçu. Ces JMJ se clôturent dans la paix et la joie avec le Seigneur. »

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+