La Messe qui Prend son Temps (MT)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La paroisse Notre-Dame des Anges propose chaque dimanche une « Messe qui prend son Temps ».
Une « MT » est une célébration dominicale qui rassemble celles et ceux qui souhaitent laisser davantage résonner la Parole en eux, l’approfondir, la méditer, la partager. C’est une messe ordinaire mais qui se déploie en cinq temps.


- Un temps pour la Parole de Dieu :
Au début de la messe, nous prenons le temps d’écouter la Parole de Dieu : lecture, psaume et première écoute (afin de se familiariser avec lui) de l’Évangile du jour. Une lecture personnelle nous aide ensuite à l’intérioriser, puis le prêtre qui préside propose des points d’attention qui préparent la prière personnelle. Après cet enseignement, nous nous rassemblons autour de l’ambon pour la proclamation de l’Évangile.


- Un temps pour prier sur l’Évangile :
Dans un second temps de vingt minutes, chacun prie personnellement, à partir des points d’attention donnés, dans le lieu qui lui convient dans l’église : au pied de l’autel, dans une chapelle latérale, par terre devant la croix, devant une bougie ou une icône…. Pour ceux qui le désirent, il est possible de suivre une prière guidée.


- Un temps pour le partage de la Parole :
Arrive alors le moment de partager par petits groupes ce qui a été retiré de la prière. Ces cinq minutes ne sont pas le lieu d’une discussion théologique, mais un accueil simple d’une parole offerte. On peut choisir de ne rien dire.


- Un temps pour l’Eucharistie :
Après la table de la Parole de Dieu, voici la table du corps et du sang du Christ qu’Il nous donne en partage. Ayant professé notre foi et ouvert notre prière aux dimensions du monde, nous  suivons la procession des offrandes et nous nous rassemblons autour de l’autel pour la liturgie eucharistique.


- Un temps pour l’amitié :
A la suite des annonces, un pot nous est proposé pour se rencontrer, se donner des nouvelles les uns des autres et découvrir d’autres membres de la MT.

 

CONTACT:

Eglise Notre Dame des Anges
210, rue de Pessac – 33000 Bordeaux
lamt.bordeaux@gmail.com
06.33.13.24.34
ndanges33.fr

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+