avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Animer, accompagner une équipe de jeunes, participer à l'organisation de la vie diocésaine et des rassemblements... le MEJ a toujours besoin de nouvelles personnes!

Le MEJ, c'est quoi?!

Le MEJ est un mouvement de spiritualité ignatienne pour les 7-18 ans.

En paroisse ou en établissement catholique, les jeunes se retrouvent en équipe en fonction de leur âge, tout au long de l'année, autour de leur animateur, responsable d'équipe.

Des temps forts appelés rassemblements sont organisés deux à trois fois dans l'année, regroupant toutes les équipes du diocèse voire de la région.

Ces rassemblements ainsi que l'animation de la vie diocésaine, le développement du mouvement, la formation et l'accompagnement des responsables d'équipe etc, sont portés par l'équipe diocésaine, autour du responsable diocésain.

La pédagogie du mouvement se fonde sur l'importance de l'Eucharistie vécue et célébrée, de "chercher et trouver Dieu en toute chose".

"La vocation du Mouvement Eucharistique des Jeunes est de faire grandir humainement et spirituellement les jeunes qui lui sont confiés, de former chaque jeune pour qu’il devienne une personne debout, en équilibre, en marche et en recherche, une personne en harmonie avec elle-même, avec Dieu et avec les autres.

Au cœur de l’Eglise, le MEJ est tourné vers le monde qui est le lieu où se joue la rencontre de Dieu. Il développe à l’égard de ce monde un regard bienveillant et critique, il incite à s’engager dans la société pour y tenir sa place de chrétien. Le MEJ développe une pédagogie de la liberté et de l’engagement où le choix et la décision occupent une place fondamentale."

Le projet éducatif du MEJ aide à développer six savoir-faire:

- faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer ;

- vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel des relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde ;

- faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes.

- prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;

- comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise ;

- relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.

Comment m'engager?

- en devenant responsable d'équipe!

Formé et accompagné par l'équipe diocésaine, le responsable d'équipe prend en charge l'animation d'une équipe de 8-10 jeunes maximum. Il veille à ce que l'équipe se réunisse régulièrement, construit le contenu des rencontres en s'appuyant sur les revues et autres ressources proposées par le centre national, fait vivre le projet pédagogique du MEJ aux jeunes qu'il accompagne. Il les invite également à vivre les temps forts diocésains, régionaux voire nationaux du mouvement, les accompagne dans leur chemin de foi.

- en intégrant l'équipe diocésaine!

Des compétences, connaissances en organisation, formation, spiritualité ignatienne, créativité, musique, communication, développement, accompagnement... l'équipe diocésaine a besoin de qualités nombreuses et variées pour bien faire vivre le MEJ sur le diocése! Cette équipe se réunit régulièrement autour du responsable diocésain et de l'aumônier diocésain afin de porter la vie du mouvement dans tous ses aspects, à commencer par l'accompagnement des équipes et de leurs responsables et l'organisation des temps rassemblements. Parfois, des commissions ou équipes sont créées autour de l'équipe diocésaine avec des missions spécifiques ("équipe rassemblement" ou "équipe formation" par exemple). Ces commissions n'ont pas nécessairement la même régularité de rencontre que l'équipe diocésaine en tant que telle mais se concentrent autour d'évènements ou de besoins ponctuels.

- en étant simplement disponible pour venir appuyer un évènement!

Pour l'animation de rassemblements, messes ou autres évènements, le mouvement peut être heureux de pouvoir compter sur des personnes heureuses de donner un coup de main de manière ponctuelle. Détails logistiques, préparation de temps de prière, installation des lieux... ces petites missions peuvent être variées et demeurent indispensables!

 

Pour plus d'informations sur le mouvement:  www.mej.fr

Contact local: mejgironde(arobase)gmail.com

06.86.31.13.92

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+